« Breaking Bad », labo à millions

Les comédiens Anna Gunn et Bryan Cranston dans l'excellente série "Breaking Bad".

Les comédiens Anna Gunn et Bryan Cranston dans l’excellente -et lucrative- série « Breaking Bad ».

Alors que la vente aux enchères des objets de la série à succès a remporté près d’un million de dollars, le producteur américain Jeffrey Katzenberg révèle avoir proposé 75 millions de billets à son créateur en échange de trois nouveaux épisodes.

Depuis la diffusion record du dernier épisode de leur série préférée le 29 septembre 2013, les fans de Breaking Bad connaissent un véritable ascenseur émotionnel. Une partie d’entre eux ont fait en beauté leurs adieux à Walter White en acquérant l’un des 337 objets, costumes et véhicules ayant appartenu au personnage cinq saisons durant. D’autres digèrent plus mal la tentative ratée du producteur Jeffrey Katzenberg, à la tête de DreamWorks Animation, de faire prolonger la série phare d’AMC de trois épisodes.

La vente aux enchères, initiée par ScreenBid quelques jours avant la diffusion de l’ultime épisode Felina, a été un véritable succès: près d’un million de dollars ont été récoltés. Parmi les «souvenirs» les plus chers: le recueil de poèmes Feuilles d’herbe signé Walt Whitman qui a engendré 65.500 dollars. Ce dernier représente un tournant dans la série (soit le moment où Hank découvre enfin la véritable identité d’Heisenberg). La sonnette fixée au fauteuil roulant de «Tio» Salamanca, un tantinet stressante, a rapporté 26.750 dollars; l’ours en peluche rose qui finit dans la piscine de White suite à un crash d’avion (pas n’importe lequel, il va sans dire) a été vendu à 23.250 dollars, sa version sans œil au même prix, idem pour le grillz de Tuco. Quant à la voiture rouge de White, qui occupe, elle aussi, une fonction déterminante dans le dernier épisode de la saison 5, a amassé 8400 dollars.

Le slip de Walter White exposé à New York

En revanche, le labo ambulant et le chapeau noir d’Heisenberg, si emblématiques de la série, n’ont pas atteint le succès escompté. Et si vous vous demandez ce qu’est devenu le fameux slip kangourou de l’antihéros, incarné avec brio par Bryan Cranston, vous serez surpris d’apprendre qu’il a lui aussi été vendu… au prix de 9900 dollars. Il sera un temps admiré en vitrine, au Museum of the Moving Image, à New York -à l’occasion d’une exposition consacrée au personnage central– avant d’être porté (ou pas) par son nouveau propriétaire, le 27 octobre prochain.

Jeffrey Katzenberg a trouvé un autre moyen, beaucoup plus coûteux, de ne pas se séparer du trafiquant de méthamphétamine le plus célèbre du monde. De passage au Mipcom, à Cannes, mercredi, le producteur a déclaré avoir proposé 75 millions de dollars à Vince Gilligan pour 180 minutes de Breaking Bad supplémentaires, soit 25 millions de dollars par épisode. «J’ai eu cette idée folle. J’étais complètement accro à la série. À ce moment-là, je n’avais aucune idée de la façon dont elle allait se terminer», rapporte Variety .

«La dernière saison avait coûté environ 3.5 millions de dollars par épisode. Du coup, l’équipe aurait fait plus de profits avec ces trois épisodes qu’elle n’en n’aurait fait pendant cinq ans!”. Katzenberg avait même imaginé diffuser chaque épisode en ligne, sous la forme d’extraits de six minutes, pendant 30 jours, moyennant 50 à 99 cents par extrait. Si par la suite, le dénouement de la série a rendu irréalisable le projet, la commande audacieuse de Katzenberg, qui croit profondément au potentiel de la VOD, a été refusée par Gilligan et son équipe… pour le plus grand soulagement des admirateurs de W.W.

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